Le xylocope panard, une nouvelle abeille pour la Belgique

Le samedi 5 avril, une abeille charpentière, le xylocope panard (Xylocopa valga), a été observée pour la première fois en Belgique dans le village d’Hamois. La découverte, six jours plus tard, de la première population en Gaume par des entomologistes de Natagora, prouve son installation dans le pays. Cette espèce méridionale et thermophile s’est installée sous nos latitudes, portée par le changement climatique.
Début avril, Eric Walravens, un naturaliste passionné, repère un mâle isolé volant sur sa façade exposée sud en moellons calcaires dans le village d’Hamois, et encode sa découverte sur la plateforme observations.be. Il s’agit du xylocope panard, une abeille charpentière jusque-là absente de la faune de Belgique.
Quelques jours plus tard, le vendredi 11 avril, alors que la découverte du 5 avril n’est pas encore connue, la première population de cette espèce est détectée lors d’inventaires réalisés dans le cadre de l’action “pollinisateurs” du projet LIFE Belgium for Biodiversity (B4B), dont Natagora est partenaire. Cinq individus mâles, semblant rechercher des femelles, sont observés, confirmant l’installation d’une petite population au sud de la Wallonie.
Originellement cantonnée à la région méditerranéenne et à l’est de l’Europe, le xylocope panard a colonisé successivement différentes régions plus au nord, à proximité de la Belgique : notamment l’est de l’Allemagne en 2005, suivi de l’Alsace en 2011 et du Grand-Duché de Luxembourg en 2024. À la faveur du réchauffement global, il est probable que cette espèce poursuive sa progression vers le nord.
Une cousine du xylocope violet
L’espèce ressemble à s’y méprendre au xylocope violet (Xylocopa violacea) : elle est de grande taille (entre 2 et 3 cm), noire avec des reflets métalliques bleutés. Le xylocope panard est difficilement identifiable sur le terrain. Les mâles se distinguent par leurs antennes droites et entièrement noires, contrairement aux antennes des mâles du xylocope violet qui sont jaune-orangés à l’extrémité et plus courbées. Pour différencier les femelles de ces deux espèces, l’exercice est bien plus complexe et nécessite une observation minutieuse à la loupe binoculaire.

Comme le xylocope violet, le xylocope panard fait partie des abeilles charpentières (genre Xylocopa) qui tirent leur nom de leur comportement de nidification : elles creusent leurs nids dans le bois mort. C’est au printemps qu’elles sont les plus actives ; sortant de leur pause hivernale, elles se mettent en quête de partenaires pour se reproduire.
Étudier la biodiversité pour mieux la protéger
La trouvaille de cette première population a été réalisée par des entomologistes de Natagora dans la réserve naturelle Natagora de Lahage en Gaume, près de Virton. Créé en 2022 en cœur de forêt, le site comprend de nombreux arbres morts et des talus sableux ensoleillés favorables à cette espèce.
Thibaud Vandaudenard, entomologiste chez Natagora, explique : “Cette découverte, en plus de s’inscrire dans le cadre de l’action pollinisateurs du projet LIFE B4B, qui vise à mieux connaître les abeilles et syrphes sauvages en Wallonie, apporte aussi des informations précieuses sur la réserve naturelle. Elle contribue, tout comme les nombreuses observations naturalistes renseignées sur la plateforme observations.be, à améliorer nos connaissances du site. Récolter, analyser et interpréter ces données est indispensable à la bonne gestion et à la protection des milieux naturels sensibles gérés par notre association.”
C’est en parcourant la base de données observations.be à la recherche d'autres données relatives au xylocope panard, notamment celles encodées sous le nom de xylocope violet ou dans le complexe Xylocopa violacea/valga, que des observations antérieures intéressantes ont pu être mises en évidence, notamment la donnée certaine de cette année à Hamois, ainsi qu’une possible observation de 2022 en Gaume. Ces données confirment la présence de l'espèce en Belgique et soulignent l'importance d’accompagner ses observations de photos et descriptions précises, même s'il s'agit, à première vue, d'espèces plus communes.