Les drôles de comportements du grand corbeau

Revue Aves 59-4
Décembre 2022
Photos: Ignacio Ferre et Harry Mardulyn

L’article principal du dernier numéro de la revue ornithologique Aves de Natagora fait la synthèse de comportements étonnants du grand corbeau observés dans la réserve naturelle du Bec du Feyi (Wibrin). Découvrez un extrait de ce dossier, véritable joyau éthologique issu de la patience et de l’observation minutieuse de Harry Mardulyn, un volontaire passionné.

Les grands corbeaux ont une vie sociale complexe. L’observation de dizaines d’oiseaux venus s’alimenter dans l’une des réserves naturelles de Natagora a permis de décrire plusieurs de leurs comportements, parfois très interpellants. Lors de leurs échanges, l’attitude ainsi que le plumage de certains individus jouent un rôle essentiel.

Grand corbeau : attitude d’intimidation

La posture que l’on peut voir sur la photo ci-dessus a été observée à plusieurs reprises chez les mâles dominants. Elle est même décrite dans la littérature. Les plumes de la tête et de la gorge sont complètement dressées et donnent un aspect massif à la tête qui est alignée au corps de manière à produire un profil linéaire uniforme. En même temps, une production importante de salive sort volontairement du bec et glisse le long de la gorge en la rendant particulièrement brillante. Il s’agit d’une attitude d’intimidation envers un autre mâle ou aussi de séduction envers les femelles… un comportement de de fier-à-bras en quelque sorte.

Mais les relations sociales au sein de l’espèce peuvent aussi être très sophistiquées, notamment lors des parades nuptiales. Des sessions de toilettage entre partenaires d’un couple ont été observées, mais aussi de jeux "amoureux" comme sur la photo suivante où deux partenaires jouent à s’échanger un petit os.

Grands corbeau : toilettage

Les échanges vocaux entre grands corbeaux sont également d’une incroyable richesse et couvrent un large spectre de vocalises. Tout le monde connaît le "Craa, craa, craa" tellement spécifique à l’espèce. On l’entend généralement lorsqu’on est survolé par l’oiseau, généralement par un couple. Il y a le "Hou, hou, hou", aigu à l’approche d’une zone de nourriture. Mais il en existe bien d’autres. L’espèce est par ailleurs capable d’interactions ou même de coopération avec d’autres espèces comme le loup ou l’homme.

Le grand corbeau a failli disparaître d’Europe. Son retour doit nous inciter à le protéger intégralement et à développer une cohabitation harmonieuse avec cet oiseau dont l’intelligence et la sensibilité sont stupéfiantes.

Cet article vous a plu ?
Devenez membre et recevez la revue Aves 4 fois par an.