Les Expos Photos Nature Aves fêtent leur 20 ans !
L’arrivée de l’automne coïncide avec le retour des Expos Photos Nature Aves. Cet incontournable rendez-vous des amoureux de photos de nature animera le vieux Namur du 22 au 24 septembre. Pour cette édition anniversaire, les volontaires du pôle ornithologique Aves de Natagora mettent les petits plats dans les grands et proposent, entre autres, une exposition rétrospective.
C'est en 2003 que l’aventure des Expos Photos Nature Aves commence avec l’organisation d’un concours de photographies, de dessins et de croquis d’oiseaux à destination des membres de l’association ornithologique Aves (devenue depuis le pôle ornithologique de Natagora) qui fête alors ses 40 ans. Les plus belles réalisations sont exposées au cinéma Caméo de Namur. L’année suivante, les expositions prennent la forme qu’on leur connaît aujourd’hui, avec, notamment à l’affiche, un jeune photographe français prometteur nommé Vincent Munier. L’église Notre-Dame et d’autres sites prestigieux de la ville de Namur sont alors investis.
Par la suite, les Expositions Photos Nature et d’Art Animalier Aves ne cessent de grandir en taille et en réputation, portant au-delà des frontières le sens de l’organisation, de l’accueil et de la convivialité caractéristiques du festival. Les volontaires du pôle ornithologique de Natagora, en particulier la section Aves - Namur, sont au rendez-vous pour préparer l’événement et accueillir les visiteurs.
L’art dans toute sa diversité
En 2023, parmi les invités, on retrouve le photographe espagnol Xavi Bou avec son exposition exceptionnelle ornithographies. Citons également le chercheur allemand Stefan Christmann, présent pour l’occasion avec une exposition et une conférence sur les colonies de manchots empereurs en Antarctique, et dont l’une des photos illustre l’affiche de cette édition. Le Néerlandais Alex Pansier expose, quant à lui, un sujet macro comme on en voit rarement : originalité garantie ! Des artistes belges sont aussi au rendez-vous. Étienne Hubin, membre de l’équipe d’organisation et photographe, propose une conférence et une exposition intitulées Aral, les larmes de sel : témoignage du drame qui s’y joue, en silence, à l’abri des regards.
Si les Expos sont construites autour de la photographie, d’autres formes d’art y ont aussi leur place depuis quelques années : la peinture, la sculpture, l’aquarelle, l’illustration et plus récemment le street art. L’édition 2023 ne déroge pas à la règle et propose une large programmation. Pour cette vingtième édition, le très talentueux auteur de BD Frank Pé réalisera en direct, durant les trois jours du festival, une fresque animalière monumentale de sept mètres de long.
Une exposition rétrospective sur le festival
Les Expos Photos Nature Aves, 20 ans déjà, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière deux décennies de volontariat, les temps forts de l’événement et la passion débordante de ceux qui ont fait de ce festival l’un des plus grands d’Europe. Le public aura l'occasion d'admirer des photos souvenirs diffusées sur écran géant, mais aussi les affiches depuis la première édition, les tirages photos des grands prix du jury des concours Émotion’Ailes et bien d’autres surprises. Cette édition exceptionnelle est à vivre, tant pour la qualité des expositions présentées, que pour les échanges avec les exposants dont plusieurs proposent une conférence, ou pour la découverte de lieux et d’espèces méconnues.
Un programme varié
Le programme de cette vingtième édition est une fois encore varié : conférences, expositions de photos et d’art animalier sont au menu, sans oublier les animations pour les plus jeunes, organisées par la régionale Natagora Cœur de Wallonie et d’autres associations qui militent pour la protection de la nature en Belgique et ailleurs. Artistes peintres, illustrateurs et photographes vous invitent du vendredi au dimanche à la découverte de leur univers au centre-ville de Namur.