Natagora recense une dernière fois les papillons avant de se réinventer
En plein cœur de l'été, les papillons égayent nos jardins de leurs allées et venues colorées. Depuis 2006, l'association de protection de la nature Natagora invite les citoyennes et citoyens à les observer et à les recenser. Cette année, Natagora lance la dernière édition de ce recensement emblématique qui évoluera vers une toute nouvelle formule en 2025.
Le Grand Recensement des papillons de jardin est une opération accessible à tous, que l'on soit jeune ou moins jeune, que l'on ait un petit ou un grand jardin. Il suffit d'y consacrer une heure ou deux sur le mois de juillet et de s’équiper du guide d'observation et d'encodage disponible sur le site web de Natagora.
Vincent Louwette, animateur au Réseau Nature de Natagora : "Chaque année, nous récoltons de nombreuses données grâce aux personnes participantes. Ces informations nous permettent d'évaluer sur le long terme l'état des populations des espèces les plus communes, généralement peu suivies par les naturalistes pointus. Mais l’opération est aussi l’occasion de sensibiliser le public à la nécessité de préserver l’entomofaune. Voilà pourquoi nous avons décidé de faire évoluer le concept. Cette année marquera la dernière édition du Grand Recensement sous sa forme actuelle."
Dès 2025, Natagora entend initier plus largement le grand public aux insectes et faire connaître Observations.be, l'interface quotidienne de partage et de gestion de millions de données d'observations naturalistes, ainsi que l’application ObsIdentify, qui dispose d’un incroyable outil de reconnaissance photo. Ensemble, ces plateformes offriront aux citoyens de nouvelles façons passionnantes de contribuer à la protection de la biodiversité.
Avec leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de très bons indicateurs de la qualité de l'environnement. Observera-t-on autant de vulcains et de moro-sphinx dans les jardins que l’année passée ? Le Robert-le-diable, la petite tortue, la belle-dame et le myrtil remonteront-ils la pente après un été 2023 difficile ? Rendez-vous en juillet pour partager une dernière fois vos observations lors du grand comptage des papillons !