Nos actualités

01/08/2024

Résultats du recensement des papillons de jardin : une faible abondance

Papillons de nos jardins
Le dernier recensement des papillons de jardin révèle une faible abondance des populations, à l'exception des espèces de prairie. Les conditions météorologiques et les précédentes sécheresses liées au changement climatique en sont en grande partie responsables. Natagora prévoit de faire évoluer le concept de l’opération d'ici à 2025 afin de mieux faire connaitre et protéger l’ensemble de notre entomofaune.
En savoir plus
01/07/2022

Natagora appelle les citoyens à voler au secours des papillons

Papillons de nos jardins
Comme la plupart des insectes, les papillons subissent un déclin brutal. Une situation plus que préoccupante puisque la disparition des insectes, notamment les pollinisateurs, est le signe d’un risque d’effondrement des écosystèmes. Pourtant, chaque citoyen peut agir et faire la différence. En participant cette année encore au grand recensement des papillons de jardin, au mois de juillet. Et en repensant l’aménagement du jardin.
En savoir plus
31/07/2020

Une belle année pour le recensement des papillons

Papillons de nos jardins
L’opération Devine qui papillonne au jardin bat des records avec 3344 jardins participants. Loin des sécheresses de 2019, la météo propice de juillet a permis aux compteurs d’observer des espèces communes, moins fréquentes ces deux dernières années, telles que les azurés ou le paon du jour. Et les aménagements au jardin sont allés bon train.
En savoir plus