Un consortium SafeLines4Birds pour réduire la mortalité des oiseaux le long des lignes électriques
Natagora, Natuurpunt et Elia sont les partie-prenantes belges du consortium international SafeLines4Birds dont l’objectif est de réduire la mortalité des oiseaux autour des lignes électriques. Le succès de ce projet repose sur la collaboration étendue des partenaires du consortium, qui comprennent des gestionnaires de réseaux de transport (GRT), des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), des ONG et des experts scientifiques de France, de Belgique, du Portugal, d'Allemagne et des États-Unis. Le projet est cofinancé par le programme LIFE de l'Union européenne et dispose d'un budget de près de 14,2 millions d'euros. Il a débuté en mars de cette année et se terminera en décembre 2028.
La collision avec les lignes électriques, l'électrocution et le dérangement pendant la saison de reproduction sont des menaces majeures pour certains oiseaux, causant la mort de millions d'individus dans le monde chaque année, et dans certains cas posant une menace réelle à la viabilité de la population. SafeLines4Birds se concentre sur les 13 espèces jugées comme prioritaires par les lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal. Pour réduire la mortalité due aux collisions, des approches innovantes seront adoptées, notamment l'essai de nouveaux dispositifs de déviation des vols comme par exemple le système américain ultra-violet ACAS (Avian Collision Avoidance System). Afin de réduire les risques d'électrocution, les poteaux électriques dangereux seront isolés, et des dispositifs de dissuasion des oiseaux seront installés sur les sites les plus à risque. Des plates-formes et des perchoirs seront également installés pour protéger les oiseaux qui se perchent ou qui nichent.
Tous les résultats de ces différentes actions seront recueillis et partagés afin de mieux comprendre les interactions entre les oiseaux et les infrastructures et pour évaluer l'efficacité des mesures d'atténuation testées.
À propos du consortium
Le projet est coordonné par la Ligue Pour La Protection des Oiseaux (LPO France). En Belgique, c’est Elia qui coordonnera et mettra en œuvre les actions sur le terrain et dans son réseau en collaboration étroite avec Natuurpunt et Natagora pour la sélection des sites. Les autres partenaires français sont Enedis et RTE. Au Portugal, la Sociedade Portuguesa Para O Estudodas Aves (SPEA) et E-Redes participent au projet, tout comme CiBIO_BIOPOLIS (Société privée à but non lucratif active en matière d’impact des structures énergétiques sur la biodiversité). Parmi les partenaires, on compte également Renewables Grid Initiative (RGI), ONG environnementale de collaboration entre les transporteurs d'électricité européens. Enfin, EDM International (USA) apporte au consortium une équipe de spécialistes de l'avifaune.
Déjà près 140 km de liaisons protégées en Belgique
Ce consortium vient s’ajouter à une dynamique déjà présente depuis plusieurs années en Belgique. Afin de limiter l’impact de ses infrastructures sur l’environnement et en particulier sur les oiseaux, Elia travaille en collaboration depuis une dizaine d’années avec Natagora en Wallonie et Natuurpunt en Flandre. Grâce à une cartographie du risque de collision réalisée par les experts ornithologiques de ces ONG pour tout le réseau haute tension belge, Elia connait les liaisons qui représentent le plus de risque pour les oiseaux. Actuellement, près de 140 km de liaisons haute tension sur notre territoire sont équipées de balises permettant de diminuer le risque de collision des oiseaux.
Elia s’est mis pour objectif intermédiaire d’atteindre 200 km de liaisons balisées d’ici 2030, en identifiant et en priorisant les zones. Les travaux du consortium ouvriront la voie à des techniques encore plus innovantes et à une diffusion de notre expertise au niveau européen.