Abattis

Un bras mort bien vivant !

La biodiversité locale s’exprime pleinement sur le site des Abattis, situé dans une zone d'anciens méandres de la Semois. Les 40 ha de réserve naturelle s’articulent le long d’un bras mort de la rivière, ainsi que dans la plaine du ruisseau du Rolle. 

Ancien méandre épargné

Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la Semois est canalisée dans un nouveau lit, creusé et même pavé pour favoriser le drainage des terres voisines. Le cours d’eau devient rectiligne et bon nombre de méandres sont comblés. Grâce aux pêcheurs puis au classement du site, le bras mort des Abattis ne disparaît pas sous les remblais. Alimenté par des sources dont la pureté contraste étrangement avec celle de la Semois rectifiée, il constitue aujourd’hui le noyau de la réserve et lui confère son important intérêt biologique et paysager.

Étendues bleues d’aconit

Des épais couverts forestiers aux vastes prairies de fauche, les habitats ne manquent pas de diversité sur le site. Quelques jeunes tourbières se forment dans les dépressions tandis que les bosquets de bouleaux abritent de luxuriants lichens, témoins de la pureté de l’air autour de la réserve. Les eaux du vieux bras abritent petit nénuphar, hottonie des marais et œnanthe aquatique. Aux abords, on retrouve d’énormes et spectaculaires peuplements du très rare aconit napel, ou "casque de Jupiter". Leur bleu profond est parfois ponctué par l’éclat orange du cuivré des marais, un papillon peu courant lui aussi.

Que du beau monde !

Pendant toute la belle saison, les chants des coucous et des loriots égayent les divers boisements. Et dans les hautes herbes autour du bras mort, ce sont héron et martin-pêcheur qui s’en donnent à cœur joie. Les Abattis constituent également un des lieux privilégiés de nourrissage de la rare cigogne noire. Quelques rongeurs ont élu domicile dans les tas de bois abandonnés et, en soirée, il n’est pas rare de croiser une chauve-souris. Avec leur flore très diversifiée et leurs hôtes de marque, le vieux bras et les marais qui l’entourent comptent parmi les zones humides les plus remarquables de la Lorraine belge !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus