La Gotale

La grande richesse des milieux diversifiés

La réserve se situe à l’est du village de Chêne Al’Pierre (commune de Manhay) et s’étend le long du ruisseau de la Gotale. Des prairies humides dites semi-naturelles résultant des anciennes activités agro-pastorales constituent son attrait essentiel et sont aujourd’hui toujours pâturées. D’autres parcelles bénéficient d’interventions régulières (fauche, coupe d'arbres, d'arbustes) quand d’autres encore sont conservées sans aucune intervention.

Espèces en voie de disparition

Parmi les formations végétales les plus intéressantes, les pelouses, typiques des anciens parcours agropastoraux, contribuent à maintenir la végétation rase. Ces milieux, généralement très fleuris, présentent plusieurs espèces en voie de disparition comme l'arnica et diverses orchidées, orchis à larges feuilles ou platanthère des montagnes. Une autre orchidée, l'épipactis des marais, extrêmement rare en Ardenne, forme une colonie de quelques centaines de pieds dans une prairie humide à molinie. Par ailleurs, tout le long du ruisseau, sont disséminées de nombreuses zones marécageuses.

Diversité des papillons

Côté faune, mentionnons notamment les papillons, très nombreux, dont plusieurs espèces menacées de disparition et totalement inféodées à certaines plantes des milieux humides : le petit collier argenté dont la chenille se nourrit des feuilles de la violette des marais, le damier noir dépendant principalement des valérianes, le nacré de la sanguisorbe lié aux mégaphorbiaies à reine des prés.

Repères de mammifères

Les grands mammifères sauvages, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier, sont aussi régulièrement observés sur le site. Le renard, le lièvre et plus rarement le chat forestier ou le muscardin (petit mammifère assez rare en Ardenne), sont aussi présents. Parmi les oiseaux, notons la présence du bruant jaune, du pipit des arbres, du rougequeue à front blanc, de la bergeronnette des ruisseaux, des fauvettes grisette, babillarde, à tête noire, des jardins, occasionnellement du héron cendré et très récemment la pie-grièche écorcheur, espèce menacée.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus
20/10/2025

Restaurer l’Ardenne : le projet LIFE ArdennEislek officiellement lancé

Avec le lancement officiel du projet LIFE ArdennEislek, un vaste programme de restauration écologique se met concrètement en marche pour redonner vie aux prairies, landes et forêts emblématiques d'Ardenne. D’ici 2031, plus de 450 hectares de milieux naturels seront restaurés ou recréés, dont 110 hectares de nouvelles réserves naturelles en Belgique et au Luxembourg.
En savoir plus