Marais de Genneville

Une oasis marécageuse en territoire hesbignon

Les Marais de Genneville sont situés en Hesbaye brabançonne, non loin du village de Saint-Remy-Geest dont la célèbre pierre blanche, dite de Gobertange, a été utilisée dans la construction de nombreux édifices historiques, dont l’hôtel de ville de Bruxelles. Il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle de Natagora dans le Brabant wallon.

La nature au fil de l’eau

Le site est logé au creux du vallon du Chebais, un affluent de la Grande Gette. Un petit ruisselet prend naissance au sein de la réserve, dans cette partie fort marécageuse du vallon : la Trislaine, dont la source était jadis utilisée par les villageois. On y observe donc un panel diversifié de biotopes humides : bois marécageux, prairies humides et roselières, où abondent les plantes caractéristiques de ces milieux, comme le roseau ou le populage des marais. Dans la Trislaine, on retrouve également le cresson de fontaine et la menthe aquatique.

Le Marsupilami des hautes herbes

Ces milieux sont favorables à la faune des zones humides, bien représentée sur le site. En été, les fauvettes aquatiques hantent les roselières, alors que la sarcelle d’hiver et la bécasse des bois hivernent à proximité des plans d’eau. Parmi les mammifères, on note surtout la présence du rat des moissons. Ce minuscule rongeur (le plus petit d’Europe !) confectionne un nid étonnant, suspendu dans les hautes herbes. Des insectes forts intéressants fréquentent également le site, dont le collier de corail (un papillon), l’agrion nain (une libellule) ou la petite biche (un coléoptère).

Maintien du patrimoine paysager

La réserve est entourée de vieilles haies d’aubépine et de sureau ainsi que d’alignements de saules têtards qui lui confèrent un aspect bocager. Elle fait l’objet d’une gestion régulière par les volontaires locaux. Celle-ci consiste notamment à faucher les parties herbeuses en vue d’y maintenir une végétation diversifiée et de limiter l’envahissement par les saules.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus