Modave

Aux racines de l’eau de ville

Sur le vaste domaine du château de Modave, le Hoyoux a creusé son lit dans le calcaire, dessinant une profonde vallée. L’eau de pluie qui s’infiltre lentement dans ses flancs est récoltée juste avant de rejoindre la rivière. Elle est directement potable grâce au filtrage naturel et abreuve les bruxellois depuis plus d’un siècle, au bout d’un long périple souterrain.

Les arbres gardiens des eaux

Sur les 450 hectares du site – dont 374 de réserves naturelles – le sol ne peut pas être pollué par les intrants agricoles, ni par les déjections animales. Les milieux sont donc majoritairement boisés. On y retrouve peu de résineux et une bonne partie est gérée en réserve intégrale. Sur certains flancs abrupts s’étend une belle érablière de ravin, au sol frais et rocailleux. Une rare fougère, la matteucie, a implanté dans un taillis de noisetiers son unique colonie en Belgique !

Les pelouses calcaires, perles de la réserve

À l’orée des bois, on retrouve les bijoux naturalistes de la réserve : de superbes pelouses calcaires où poussent en touffe le thym, l’origan et la sarriette. À la belle saison, on y retrouve de très belles espèces d’orchidées. En automne, ce sont les buissons d’épine-vinette ou de fusain, en fruits, qui colorent le paysage. Au fond de la vallée coule le Hoyoux, bétonné, entre de larges prairies de fauche. Un village a ici été rasé il y a près d’un siècle, laissant place à des zones refuges pour les insectes des coteaux calcaires. Toute l’année, le cincle plongeur, vedette des lieux, y accueille le visiteur.

Une implantation de rêve pour le CRIE

L’impressionnant château au centre du domaine, édifié sur un piton rocheux, domine de soixante mètres la vallée. Il accueille une colonie de petits rhinolophes, ces chauves-souris des plus menacées, qui s’est établie dans les combles. Plusieurs balades partent du château et permettent de découvrir cette vaste réserve naturelle. Et, tout au long de l’année, le Centre régionale d’initiation à l’environnement (CRIE) de Modave, géré par Natagora, profite des milieux riches et variés du parc pour multiplier les actions de sensibilisation.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus