Ry d'Hôwisse

Au royaume du criquet ensanglanté

La réserve naturelle du Ry d’Hôwisse porte le nom du ruisseau qui la traverse d’est en ouest. Située à cheval sur les communes de Rochefort et Tellin, elle est caractérisée par des bois et des haies qui structurent l’espace, tandis que les grandes prairies fleuries ouvrent le paysage bocager. Ces zones humides sont le royaume du criquet ensanglanté.

Prairies fangeuses

Le vallon qui héberge la réserve est caractérisé par des sols peu perméables. Cette particularité explique la subsistance de quelques très belles prairies fangeuses, peu ou jamais engraissées, dans lesquelles la richesse botanique et entomologique est très importante. Des espèces remarquables y trouvent refuge, comme la laîche vésiculeuse et la scutellaire en casque. Au centre de la réserve, dans le fond du vallon, serpente le ry d’Hôwisse. Ce petit cours d’eau, bordé d’un alignement naturel d’aulnes, fait partie du karst des grottes de Han-sur-Lesse. Ses abords sont colorés par les iris, les lychnis et les orchidées qui abondent dans les prairies marécageuses.

Criquet national

C’est également dans ces zones humides qu’on peut observer l’emblématique criquet ensanglanté. On l’appelle aussi "criquet belge" pour les trois couleurs nationales qu’il affiche sur ses pattes postérieures. Cet insecte ne survit que dans des zones herbeuses dont le sol est gorgé d'eau en permanence. Fortement menacée à cause des atteintes portées à ces milieux, dont le drainage et l’assèchement, l’espèce est un excellent indicateur de l’état de santé des milieux humides. La réserve du Ry d’Hôwisse constitue la plus importance station de ce criquet en Famenne !

Pelouse sur schiste

Une très belle prairie sèche, pâturée par des chevaux ardennais, complète le paysage avec une flore caractéristique des sols schisteux acides. On y retrouve des plantes telles que la knautie des champs, la bugrane rampante et l'hélianthème jaune. Au Ry d’Hôwisse, la riche diversité de plantes offre aussi de nombreuses fleurs nourricières aux abeilles et papillons multicolores.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/11/2024

Protéger nos cultures en signalant les organismes de quarantaine

Les "organismes de quarantaine" (ou organismes Q) sont des espèces exotiques, ravageurs ou pathogènes de certaines plantes, qui menacent l’économie agricole, mais aussi potentiellement la biodiversité. S’ils ne sont pas encore largement répandus dans l’Union européenne, leur introduction pourrait causer des dégâts considérables. Les détecter le plus en amont possible est donc nécessaire.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus