Le groupe de travail Hérissons

Le groupe de travail Hérissons de Natagora s’attache à faire comprendre l’enjeu de la protection de cette espèce, tout en étudiant l’évolution de ses populations et en transmettant son savoir sur les soins à prodiguer aux animaux blessés.

Autrefois emblématique de nos campagnes, le hérisson, petit mammifère nocturne aux piquants caractéristiques, connaît aujourd’hui un déclin alarmant en Europe occidentale. Menacé par la perte de son habitat, les pesticides et les dangers comme les tondeuses-robot ou les voitures, il trouve refuge dans nos jardins, où il joue un rôle crucial en régulant les populations d’insectes et de mollusques. Pour protéger cette espèce, le groupe de travail Hérissons de Natagora agit sur plusieurs fronts.

Actions du projet

Faire connaitre les enjeux

Les volontaires du groupe de travail Hérissons se mobilisent pour éveiller les consciences sur la nécessité de protéger le hérisson. Ils conçoivent des documents informatifs, organisent des rencontres et partagent régulièrement des contenus en ligne.

Organiser des recensements

L'espèce étant plutôt discrète, les volontaires du groupe de travail de Natagora tentent d'étudier l'évolution des populations. Différents outils ont été expérimentés et seront encore développés à l'avenir. En attendant, si vous croisez un hérisson, pensez à le signaler sur le portail Observations.be.

Offrir des soins adaptés

Pour les hérissons, les plus grands dangers sont d’ordre anthropique : la voiture, les blessures par lames, les empoisonnements, les feux de broussailles, etc. Les volontaires du groupe de travail sensibilisent les vétérinaires aux soins à apporter en premier lieu aux animaux blessés avant leur transfert dans un centre de revalidation de la faune sauvage.

S'impliquer pour ce projet

Devenir volontaire

Envie de vous impliquer au sein du groupe de travail Hérissons ? Rejoignez l'équipe ! Toute participation, petite ou grande, est la bienvenue.

Je prends contact

Aménager un jardin naturel

En laissant des zones sauvages dans votre jardin, en aménageant des ouvertures dans vos clôtures, en sécurisant vos plans d’eau, en renonçant aux pesticides et en ne tondant qu’en journée, vous agissez déjà pour le hérisson.

Je me renseigne

Nous suivre sur les réseaux sociaux

La page Facebook du groupe de travail Hérissons, mise à jour régulièrement, vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce charmant voisin de nos jardins.

Je consulte la page Facebook

Contact

Email : gt.herissons@natagora.be
Suivez-nous sur Facebook