Les jardins nature rouvrent leurs portes au public les 31 mai et 1 juin prochains

Publié le jeu 17/04/2025 - 11:38

Suite au succès de l’année dernière, Natagora a le plaisir d’annoncer la reprogrammation du Weekend Jardins Nature les 31 mai et 1 juin 2025. L’événement, durant lequel de nombreuses activités seront mises en place par des volontaires de l’association dans des “jardins +”, abordera le thème de l’agriculture.

Tout comme l’année passée, des dizaines de particuliers et passionnés ouvriront leur jardin naturel aux curieux, partout en Wallonie et à Bruxelles. Lors de ces visites, ils partageront leur expérience, leurs échecs et leurs réussites, et montreront par l’exemple qu’un jardin peut accueillir la nature sauvage tout en étant joli et agréable.

Jardin biodiversifié

 

S’inspirer des pratiques agricoles durables pour nos jardins ?

Le thème de cette deuxième édition du Weekend Jardins Nature sera l’agriculture. Un choix fort et engagé à l’heure où les pratiques agricoles sont au cœur des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux. À travers cette thématique, Natagora souhaite renforcer le lien entre les citoyens et les pratiques agricoles durables, en mettant en lumière des initiatives concrètes et accessibles dans les jardins et les potagers.

Il est temps de se mettre en action !

Le Réseau Nature de Natagora conseille les jardiniers passionnés pour accueillir plus de biodiversité au jardin et les encourage en leur attribuant un label.

Passionné de biodiversité au jardin

 

En visitant gratuitement ces jardins ce premier weekend de juin, le public découvrira qu’il est possible, à son échelle, de devenir acteur en matière de préservation de la nature. Quand on sait que 9% du territoire belge se compose de terrains résidentiels, l’ensemble de ces jardins joue un rôle crucial dans la formation d’un maillage écologique permettant de reconnecter les habitats naturels. Un sacré coup de pouce pour la nature en Belgique, où la biodiversité est déjà fortement dégradée.

Nos volontaires apporteront une nouvelle dimension à l’événement

Une dizaine d’activités seront mises en place dans des “Jardins +”, qui seront outillés pour proposer des activités autour des jardins. Ces activités viseront le développement d'une analyse critique et la mise en action pour faire avancer la cause de la biodiversité.

Serge Tiquet, coordinateur de la cellule “Event” de Natagora : “Le jardin nature est un projet qui mérite d’être mis en avant. Il permet aux particuliers d’aider Natagora à créer un vrai maillage écologique. Créer des collaborations entre les volontaires et les propriétaires des jardins est un pas supplémentaire pour atteindre nos objectifs.”

Label Réseau Nature de Natagora

 

Le Réseau Nature, plus qu’un réseau de jardins !

Fort de ses 2500 signataires pour environ 1400 hectares, le Réseau Nature de Natagora propose aux citoyens wallons et bruxellois de souscrire à une charte de 5 bonnes pratiques en signe d’engagement pour l’accueil de la biodiversité au jardin ! Il s’agit d’un réseau d’espaces semi-naturels, mais également de personnes prêtes à échanger leurs expériences au jardin. Rendez-vous donc chez eux ces 31 mai et 1ᵉʳ juin pour les rencontrer.

Photos : Bernard Amand