Nos projets de conservation
À côté de la gestion de réserves naturelles, Natagora participe à différents programmes globaux de conservation de la nature. Le fonds LIFE-Nature est consacré à la sauvegarde d’espèces et la restauration de milieux menacés au sein du réseau Natura 2000, et l’initiative INTERREG offre des opportunités de développement de projets locaux et transfrontaliers.
Un guide pour la restauration des milieux ouverts
Quelles sont les méthodes de restauration et de gestion les moins impactantes, et qui assurent un équilibre coût/efficacité ? Dans le cadre du LIFE Connexions, Natagora a publié un guide des bonnes pratiques à destination des professionnels du secteur.
Nos projets LIFE
LIFE Vallées Atlantiques
Le projet LIFE Vallées Atlantiques (2024-2029) fait suite au LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project) et a pour objectif de restaurer 230 hectares de milieux humides et de transition sur sol sableux dans les vallées du Brabant wallon et du Hainaut. Seize sites Natura 2000 et leurs abords sont visés. Des actions pour la conservation de divers oiseaux d'eau et du triton crêté seront également mises en œuvre.
LIFE Connexions
Dans la continuité des projets LIFE Herbages et LIFE Prairies bocagères, l’objectif du LIFE Connexions (2021-2027) est de restaurer la biodiversité sur au moins 500 hectares d’habitats naturels menacés, sur une large zone reprenant 40 sites Natura 2000. Ce projet comporte par ailleurs des actions en faveur de la moule perlière et du cuivré de la bistorte.
Le projet LIFE Pays mosan
Le LIFE Pays mosan (2014-2022) est un programme de protection et de restauration de milieux naturels et semi-naturels menacés dans le bassin de la Meuse et de ses affluents. En collaboration avec 7 partenaires belges et hollandais, il vise principalement les pelouses sèches, les prairies calaminaires, les prairies maigres de fauche et les chênaies-charmaies. Le projet se préoccupe également d’améliorer le statut de quatre espèces de chauves-souris. - Projet clôturé en septembre 2022