Life SafeLines4Birds
Ce projet LIFE, cofinancé par l’Union européenne, vise à réduire la mortalité non naturelle de plusieurs espèces d’oiseaux causée par leurs interactions avec le réseau électrique en Belgique, en France et au Portugal. Il met en œuvre des actions pour diminuer les collisions et les électrocutions sur les infrastructures, tout en contribuant à l’amélioration et au partage des connaissances à ce sujet.
En Europe, les infrastructures du réseau de distribution électrique causent chaque année la mort de millions d’oiseaux par électrocution sur les pylônes ou collision avec les câbles. Certaines espèces sont particulièrement vulnérables en raison de leur taille, de leur morphologie, de leur comportement et de leur répartition. Cette mortalité d’origine anthropique peut même venir mettre à mal la viabilité de certaines populations.
L’objectif du Life SafeLines4Birds (2023-2028) est de réduire l’impact négatif du réseau électrique haute-tension sur l’avifaune en ciblant 13 espèces particulièrement impactées en Belgique, en France et au Portugal : outarde canepetière, gypaète barbu, aigle de Bonelli, vautour moine, vautour percnoptère, faucon crécerellette, grue cendrée, balbuzard pêcheur, cigogne blanche, cigogne noire, bécasse des bois, courlis cendré, vanneau huppé.
Le projet LIFE est coordonné par la LPO France et inclut une dizaine d’autres partenaires. En Belgique, Natagora travaille en étroite collaboration avec Natuurpunt et Elia.
Actions du projet
Réduire les accidents
L’objectif du projet LIFE est double : réduire à la fois les collisions avec les lignes électriques, mais aussi l'électrocution des oiseaux. Entre autres actions, des balises anticollisions seront installées tandis que les pylônes électriques dangereux seront modernisés et isolés.
Limiter le dérangement des oiseaux
Dans certaines régions, les opérations de maintenance du réseau seront adaptées pour éviter de déranger les espèces sensibles, en particulier en période de reproduction.
Améliorer et partager les connaissances à travers l'Europe
Le projet prévoit aussi de diffuser les connaissances sur les interactions entre les oiseaux et le réseau électrique et sur l’efficacité de différents moyens d’atténuation, afin que d’autres pays puissent également mettre des actions en place.