1 million d'oiseaux d'eau sauvés chaque année grâce à une nouvelle réglementation européenne

Publié le mer 15/02/2023 - 09:07

Depuis le 15 février 2023, l'utilisation de munitions à la grenaille de plomb à moins de 100 m de zones humides est illégale dans les 27 pays de l'UE, ainsi qu'en Islande, en Norvège et au Lichtenstein. La mise en place de cette loi européenne permettra de sauver la vie du million d'oiseaux d'eau qui meurt annuellement de saturnisme en Europe et de mettre fin à cette forme empoisonnement des zones humides. En Wallonie, l’utilisation de ces munitions en plomb était déjà interdit à moins de 50 m de différents plans d’eau en Wallonie depuis 2005. L’interdiction wallonne se voit donc renforcée ! Natagora applaudit cette mesure qui aligne le niveau de protection des oiseaux migrateurs dans toute l’Europe.

La grenaille de plomb est utilisée pour chasser les oiseaux d'eau et d'autres petits animaux, dans les zones humides et ailleurs. On estime que les zones humides d’Europe sont polluées annuellement par 4 000 à 5 000 tonnes de grenaille de plomb, et cela malgré l'existence de solutions de remplacement à prix compétitif.

La grenaille de plomb est particulièrement problématique pour les canards qui ingèrent des grains de plomb en même temps qu’ils avalent de petites pierres ou des graviers pour digérer les graines. Cette interdiction réduira par ailleurs l'empoisonnement secondaire des rapaces et des charognards, qui sont régulièrement empoisonnés en mangeant des proies contaminées par de la grenaille de plomb.

Rappelons que l'exposition au plomb peut également avoir de graves conséquences sanitaires pour les personnes qui y sont exposées, en particulier les enfants.

BirdLife, organisation dont Natagora est la représentante en Belgique francophone, s'efforce de faire interdire ces munitions toxiques depuis plus de 20 ans. Barbara Herrero, responsable principale de la politique européenne en matière de nature, BirdLife Europe : ”C'est une grande nouvelle ! Bien que le plomb ait été interdit dans les peintures, les batteries, les crayons et pratiquement tout le reste il y a plusieurs décennies, il était toujours autorisé à empoisonner notre environnement commun - alors même lorsque des alternatives existent. Avec cette interdiction, l'Europe s'est attaquée à une partie importante du problème. Nous demandons maintenant aux pays de l'Europe de veiller à ce que l'interdiction soit rendue effective." Aujourd'hui, Natagora appelle donc la Wallonie à faire appliquer ce nouveau règlement et à mettre en œuvre tous les moyens de contrôles nécessaires à son application.

Pour Amaury Fraenkel, responsable politique nature et forêt chez Natagora, il faut même aller plus loin. “La Wallonie continue d’autoriser l’utilisation de grenailles nickelées dans les zones humides. Nous devons maintenir un certain niveau d’ambition en terme de conservation de la nature et interdire également ce type de munitions dans les zones humides.”  À cela s’ajoute le fait que l'interdiction européenne et wallonne ne vont pas au-delà des zones humides. Les projectiles en plomb utilisés pour la chasse et le tir sportif de plein air, ainsi que le plomb utilisé pour la pêche, continueront donc d'empoisonner l'environnement. Il est donc important de poursuivre les efforts entrepris au niveau Européen et Belge pour interdire la pollution faite en connaissance de cause par le biais de l’utilisation de munitions néfastes pour la faune. Natagora et BirdLife continueront de s’opposer à l'industrie des munitions et au lobby de la chasse pour garantir aux citoyens européens l'environnement non toxique qu’ils méritent.

Photos : René Dumoulin