Eaux pures et bois clairs dans la vallée de la Houille

Publié le mar 13/12/2022 - 14:25

Le massif de la Croix-Scaille est peu peuplé en êtres humains, mais il abonde en espèces et milieux remarquables. En 2019, notre réseau de réserves s’y est enrichi d’une superbe parcelle traversée par la Houille.

L’acquisition de ces 5 hectares dans la vallée de la Houille a suscité un grand enthousiasme parmi les naturalistes, mais aussi chez nos membres/donateurs, dont les dons ont permis l’achat du terrain.

Enthousiasme légitime : outre des épicéas (rapidement coupés), le site accueille notamment une superbe prairie sèche et une zone marécageuse parsemée de touffes de carex. Et la réserve se distingue aussi par ses zones de forêt laissées en libre évolution.

Forêts en liberté

Le site abrite des aulnées alluviales (l’aulne est un arbre typique des berges et terrains humides), qui ont été restaurées récemment et seront confiées aux bons soins de la nature, assistée par une équipe d’ingénieurs hors pair : les castors.

Ancien forestier reconverti dans la protection de la nature, Didier Cavelier est bien placé pour
apprécier le décor. Il fut aussi le tout premier agent de terrain de Natagora ! « J’ai commencé à la Croix-Scaille et je ne l’ai jamais quittée », explique-t-il.

L’histoire débute en 2007 avec le projet LIFE Croix-Scaille. « Tout était planté d’épicéas. Aujourd’hui, on a une diversité de faune et de flore exceptionnelle ».

Qualité des eaux 


Étant donné leur bon état de conservation, la Houille et la Hulle tentent actuellement de décrocher le label français "rivières sauvages". La candidature officielle, portée par un large partenariat transfrontalier, est introduite depuis le printemps 2022.

À ne pas confondre avec l’attraction du même nom dans un célèbre parc de loisir ! Car c’est une autre faune qui s’ébat ici : chabot, loche et lamproie de Planer témoignent de la qualité du cours d’eau.

Diverses actions ont été menées sur le site, reflétant son grand potentiel : restauration des aulnaies, aménagement d’un gîte pour chauves-souris, terrains dédiés aux vipères, etc.
Et les observations ne sont pas en reste. Parmi d’autres hôtes innombrables, des longicornes ont été repérés récemment. Le passage du balbuzard pêcheur a aussi été salué. Dans les tourbières, on admire la très rare wahlenbergie, une élégante campanulacée.

Envie d’explorer nos réserves dans la région de la Croix-Scaille ?