Limiter les ONG, affaiblir la démocratie

Publié le mar 18/02/2025 - 10:22

Ces derniers mois, nous avons constaté l’apparition de pressions politiques semblant remettre en question le travail des organisations non gouvernementales (ONG), ou voulant en limiter la capacité. Au niveau européen en particulier, notre Fédération, Birdlife, a été visée, avec d’autres organisations environnementales, par des interventions de députés souhaitant réduire son action. Plus ou moins au même moment, nous découvrions en Belgique la volonté du nouveau gouvernement fédéral de réduire la déductibilité des dons. Pourtant, ces ONG jouent un rôle essentiel : non seulement dans la protection de notre planète, mais également dans l’expression de l’engagement citoyen. 

Une partie de la droite et l'extrême droite européenne à l'assaut des ONG

Au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), au côté de partis d’extrême droite comme les Patriotes pour l’Europe, a récemment intensifié ses attaques contre les ONG environnementales, mené par l'eurodéputé Niclas Herbst, en photo ci-dessus. Leur grief ? L’usage des subventions issues du programme LIFE, que les députés considèrent “abusif”. Parmi les ONG visées se trouve Birdlife, la Fédération européenne de protection de la nature, dont Natagora fait partie.

Pour Natagora et beaucoup d’organisations de la société civile, ces attaques sont incompréhensibles. Avec ces critiques, les députés affirment vouloir diminuer une influence trop importante des ONG sur le processus législatif. C’est nier la triste réalité : aujourd’hui encore, l’influence de la société civile est largement inférieure à celle des grands lobbies industriels, qui dépensent six fois plus pour peser sur les décisions politiques. En 2024, une trentaine d'ONG se sont partagé 0,006 % du budget européen, soit 15,6 millions d’euros de subventions. L’année précédente, c’était plus de 130 millions d’euros qui étaient dépensés par les 20 entreprises les plus actives dans le lobbying dans la sphère européenne, selon le projet Lobby Facts. À ce stade, le financement perçu par les ONG leur permet surtout de jouer le rôle fondamental de vigie et de lanceurs d’alerte. 

Rôle qu’elles remplissent par ailleurs grâce à un droit reconnu par le traité européen et la Convention d’Aarhus : celui de permettre aux citoyens et aux associations de participer à l’élaboration des politiques publiques. Elles le font tout en étant inscrites au registre de transparence de l’UE, et en étant soumises à des audits réguliers, garantissant l’utilisation rigoureuse des fonds. 

L’importance des ONG comme garde-fou pour l’intérêt général

Les ONG documentent, informent et alertent sur les menaces pesant sur notre environnement, proposant des alternatives crédibles et fondées sur la science. Elles sont aussi des partenaires de dialogue avec les institutions, contribuant à l’amélioration des politiques publiques.

Limiter leur financement et leur indépendance, c’est affaiblir un contre-pouvoir essentiel et prendre le risque d’une gouvernance dominée par les intérêts économiques. Face aux crises écologiques qui s’intensifient, nous avons besoin de voix fortes pour défendre l’intérêt général. Donner aux ONG les moyens d’agir, c’est protéger notre avenir collectif et garantir une démocratie dans laquelle chaque citoyen a son mot à dire. 

En Belgique, un autre coup porté à la société civile

Chez nous aussi, certaines menaces pèsent. Après l’annonce de la réduction des subventions facultatives en Wallonie, la réduction de la déductibilité fiscale des dons voulue par le nouveau gouvernement fédéral est un autre signal préoccupant. En taxant la générosité, le gouvernement risque de détourner de nombreux citoyens du soutien aux ONG, limitant leur indépendance financière et donc leur capacité d’action.

Pourtant, valoriser l’engagement citoyen, c’est lui donner les moyens d’exister. Notre directeur, Philippe Funcken, interrogé par Le Soir à ce sujet, partageait ce constat :  “Décourager les citoyens de faire des dons à toutes sortes d’institutions qui œuvrent pour le bien de la société… Quel est le message donné aux citoyens ? Le repli sur soi ? Le fait de donner à de bonnes œuvres est un acte altruiste qui fait du bien à la société et à soi-même, au tissu sociétal au sens très large… décourager cela est délétère”.

Protéger la démocratie, c’est protéger les ONG

Ces attaques interrogent. S’agit-il seulement de questions budgétaires, ou s’agit-il plutôt d’une volonté d’affaiblir celles et ceux qui se battent pour l’intérêt général ?  Chez Natagora, nous nous inquiétons de cette évolution. Nous voyons notre travail et celui des associations comme clé pour notre santé démocratique : Celles-ci sont des espaces de vitalité et d'expérimentation démocratique au sein desquelles les individus s'engagent et regagnent du pouvoir d’agir, en participant à des projets qu'ils portent collectivement. C’est pourquoi nous resterons attentifs à l’évolution de la situation, en particulier au niveau européen

Photos : L'Eurodéputé allemand du PPE Niclas Herbst au Parlement européen