Natagora engage un ou une gestionnaire RH (X/H/F)

Publié le lun 30/09/2024 - 09:50

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature, avec comme grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer à un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Natagora, c’est une équipe de près de 180 professionnels et professionelles, des centaines de bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants.

But de la fonction

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses travailleurs et travailleuses, conduit à un renforcement du service RH.

Le ou la gestionnaire RH sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation (les deux dimensions hard et soft RH font partie de la fonction).

Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les autres gestionnaires RH (actuellement au nombre de 2), les départements Finances et IT, et rapportera à la directrice administrative et financière.

Missions et responsabilités

En tant que gestionnaire RH, vous devrez :

  • Assurer la gestion administrative du personnel, y compris les stagiaires et intérimaires, durant toute la vie du contrat (rédaction de contrats et des documents sociaux, suivi et classement des documents)
  • Gérer les salaires depuis la préparation jusqu’à la confirmation des paiements, en collaboration avec le secrétariat social
  • Contribuer à diffuser les informations RH au sein du personnel
  • Assurer la conformité juridique des documents/procédures liés aux matières RH
  • Assurer les recrutements en étroite collaboration avec les départements demandeurs
  • Accompagner le suivi et le développement des compétences du personnel (évaluation, formation…)
  • Soutenir les missions du conseiller en prévention
  • Mettre en place ou réviser les procédures RH
  • Veiller à ce que tous les processus et outils RH soient connus et utilisés par l’ensemble des collègues
  • Soutenir la directrice administrative et financière au niveau de la concertation sociale (CE, CPPT, Règlement de travail, élections sociales, gestion des conflits…)

Profil et compétences

  • Vous disposez, de préférence, d’un diplôme à orientation RH (niveau bac ou master) ou dans le domaine des sciences humaines ou juridiques si vous avez une expérience professionnelle en RH
  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire, idéalement en milieu associatif
  • Vous avez une très bonne connaissance de la législation sociale
  • Vous aimez travailler en mode gestion de projet, en vue d’une amélioration continue
  • Vous alliez rigueur et précision, tout en ayant des capacités d’écoute et d’empathie
  • Vous vous distinguez par votre attitude proactive et votre sens des responsabilités
  • Vous vous adaptez facilement à l’utilisation de nouveaux outils informatiques
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome tout en étant un membre efficace et solidaire de l’équipe (esprit de co-construction)
  • L’organisation et la planification sont vos compétences fortes, mais vous savez faire preuve de souplesse car les imprévus sont nombreux
  • Vous avez une approche résolument constructive face aux situations à résoudre, parfois dans l’urgence
  • Vous avez un contact facile et vous mettez vos interlocuteurs·trices en confiance
  • Vous adhérez à la mission et aux valeurs de Natagora

Offre

  • Rejoindre une ONG de référence dans le domaine de la protection de la nature 
  • Intégrer une équipe professionnelle, dynamique et passionnée 
  • Un contrat à durée indéterminée
  • À temps plein ou à temps partiel (4/5ᵉ temps minimum) avec la possibilité d’1 jour de télétravail structurel
  • Une rémunération selon la grille barémique CP 329.02 – Échelon 4.1
  • Une intervention dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail (à 100% pour les déplacements en train)
  • Des chèques-repas (valeur faciale 5€60)
  • Une entrée en service dès que possible et au plus tard le 06/01/2025
  • Lieu de travail : Namur, dans un cadre agréable, à 5 minutes à pied de la gare

Comment postuler ?

Envoyez votre lettre de motivation accompagnée d’un CV, en mentionnant la référence "Recrutement Gestionnaire RH" à Isabelle Mespouille, recrutement@natagora.be pour le 20/10/2024 au plus tard.

Procédure de recrutement

Si vous êtes retenu ou retenue, une épreuve écrite à nous transmettre pour le 28/10/2024 vous sera envoyée par mail. Le 1ᵉʳ entretien oral est fixé au 30/10/2024. Si vous êtes sélectionné ou sélectionnée, il y aura un 2ᵉ entretien le 06/11/24.

Photos : Madeline Hammond