Sauver la biodiversité de la friche Josaphat tout en accueillant de nouveaux logements ?
Natagora, le BRAL, Josaph'Aire, Sauvons La Friche Josaphat, Natuurpunt Brussel, l’ARAU, les collectifs "Bas les PAD" et “Sauvons notre parc Avenue des Jardins” ont demandé à plusieurs reprises au gouvernement d'élaborer un nouveau plan, basé sur les constats et les besoins actuels. Dans le même temps, ce collectif a réalisé son Manifeste avec différents scénarios pour la friche Josaphat.
“When we reject the single story, when we realise that there is never a single story about any place, we regain a kind of paradise.” - Chimamanda Ngozi Adichie (écrivaine nigériane)
Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est en cours de discussion au sein du gouvernement bruxellois. Lors de l'enquête publique, il a fait l’objet de nombreux commentaires et d’analyses critiques de la part des différents organes consultatifs. Il est notamment apparu que des études supplémentaires sont nécessaires et que des modifications substantielles sont requises.
L'écrivain David Van Reybrouck souligne les défis à relever : "Le changement climatique et les épisodes météorologiques extrêmes, le ralentissement de la croissance démographique, la préservation et la protection de la biodiversité et enfin, mais pas des moindres, le rapport de l’humain à la Nature. Toutes ces questions ont amené les partenaires à élaborer un nouveau plan et ils espèrent que le gouvernement s’inscrira dans cette dynamique."
L’alternative est basée sur l’idée centrale suivante : que le vert reste vert et que la ville soit construite sur la ville, dans une vision concertée avec les citoyens.
Sur base de cette idée, le collectif présente quelques scénarios illustrant la diversité des possibles et la créativité des citoyens.
"Ces scénarios se focalisent sur la biodiversité riche de la Friche côté Ouest – même les abeilles se sont mises au travail et nous ont proposé leur vision du futur de la friche Josaphat." explique Amandine Tiberghien, Natagora. "Nous explorons aussi les possibilités de densifier sur la côté Est de la Friche, et dépassons même le périmètre du PAD pour répondre aux désirs de densification" ajoute Steyn Van Assche, BRAL
Ce Manifeste est une main tendue au gouvernement bruxellois et aux administrations concernées pour écrire ensemble une nouvelle histoire. Le collectif espère que le gouvernement bruxellois saisira cette main tendue.