Toutes les nouvelles espèces d’insectes ne viennent pas du sud
Les espèces méridionales, qui profitent du changement climatique, ne sont pas les seules à se déplacer : trois espèces de mouches (sub)montagnardes, la cheilosie poussiéreuse, le chysotoxe des montagnes et l'exodonthe douteuse, ont récemment été observées pour la première fois en Belgique. Des données récoltées via observations.be, une plateforme d’encodage ouverte à tous et gérée par Natagora.
Ces dernières années, de nombreux insectes (papillons, libellules, abeilles…) ont été régulièrement observés pour la première fois en Belgique. Il s'agit souvent d'espèces méridionales qui étendent leur aire de répartition suite au réchauffement climatique. Cet été pourtant, ce sont des mouches (sub)montagnardes, habituées à un climat rude et froid, qui ont été repérées en Wallonie. Et ce, au cours d'une année où les records de chaleur et de sécheresse ont été battus pour la énième fois.
Ces mouches appartiennent aux familles des syrphes et des stratiomyidés. Elles sont non seulement totalement inoffensives, mais aussi extrêmement utiles. Tout comme les abeilles sauvages, elles assurent la pollinisation des fleurs sauvages et des cultures agricoles, et pour environ la moitié des espèces, les larves combattent les infestations de pucerons.
Au début du mois de mai, une petite population de cheilosie poussiéreuse (Cheilosia grisella) a été découverte dans la vallée de l’Holzwarche. La plus grande partie de cette vallée est gérée par Natagora. On connaît très peu de choses sur l'écologie de ces petits syrphes aux couleurs sombres. On les trouve principalement dans les prairies alpines où ils se nourrissent de soucis des marais et de renoncules. Les populations les plus proches se trouvent en Allemagne (Rhénanie-Palatinat, Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Cependant, les observations récentes sont surtout limitées aux Alpes.
Quelques semaines plus tard, un autre syrphe du genre Chrysotoxum a été photographié dans la même vallée et encodé sur le portail observations.be. Ces syrphes relativement grands, rayés de noir et de blanc, ressemblent aux guêpes de loin, mais sont totalement inoffensifs. Les larves se nourrissent probablement de pucerons de racines élevés par des fourmis. Cependant, ce n'est qu'à la mi-novembre qu'un des validateurs volontaires a démasqué l'observation comme étant le premier chrysotoxe des montagnes (Chrysotoxum fasciolatum) pour la Belgique ! Cette espèce est relativement commune dans les petites clairières de la plupart des montagnes européennes, mais elle y vole généralement en faible nombre.
Enfin, quelques kilomètres plus loin le long de la Warche, début juillet, une mouche inconnue a été photographiée sur une feuille de tussilage. Avec l'aide d'experts, il est rapidement apparu qu'il s'agissait d'un spécimen de l'exodonthe douteuse (Exodontha dubia), un stratiomyidé que l'on trouve dans plusieurs chaînes de montagnes européennes, mais qui n'a été signalé récemment qu'en Scandinavie !
Il est fascinant que toutes ces espèces aient pu passer inaperçues pendant si longtemps, alors que les découvertes ont été faites dans une région fréquemment visitée par les amoureux de la nature. Le rôle de la plateforme observations.be et de ses dizaines de validateurs, souvent bénévoles, n’en est que plus remarquable. Grâce notamment à leurs connaissances et à leur engagement, de nombreuses observations sont évaluées quotidiennement. De cette façon, nos connaissances augmentent et nous pouvons travailler à mieux connaître la nature qui nous entoure pour mieux la protéger.
N'oubliez donc pas d’encoder vos observations, accompagnées de préférence d'une ou plusieurs photos de qualité. Vous pouvez le faire de différentes manières, via le site web observations.be ou, encore plus facilement, via les applications ObsIdentify et Obsmapp (Android)/iObs (Apple). Et qui sait ? vous serez peut-être le prochain à découvrir une nouvelle espèce de cette façon !