Les chouettes et hiboux de nos régions
On distingue 2 groupes de rapaces nocturnes : les hiboux et les chouettes. Il est assez simple de les reconnaître : les hiboux arborent des touffes de plumes, appelées aigrettes, au sommet de la tête. Les chouettes n’en possèdent pas.
La Belgique compte 7 espèces de rapaces nocturnes réguliers :
- La chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen-duc et la chouette effraie sont les plus nombreux et les plus fréquemment observés.
- Comme son nom l'indique, le hibou grand-duc est, de loin, le plus grand.
- Le hibou des marais et la chouette de Tengmalm peuvent être observés plus sporadiquement dans leurs habitats de prédilection : dans les milieux ouverts non boisés pour le premier et dans les forêts de conifères pour la deuxième.
Une 8e espèce de rapace nocturne peut être observée en Belgique : la chevêchette d'Europe. Mais celle-ci est une espèce nicheuse très rare et très localisée en Ardenne.
Hiboux et chouettes sont réputés pour leurs aptitudes à voir dans l’obscurité. La majorité d’entre eux chassent au crépuscule ou en pleine nuit. Par contre, leurs yeux sont peu mobiles. Pour compenser ce handicap et pouvoir couvrir un large champ visuel, les rapaces nocturnes disposent d’une grande souplesse du cou. Leur tête peut effectuer un demi-tour quasi complet (270°).
Autre particularité de ces rapaces nocturnes : leur ouïe extrêmement développée. Quant à leur vol, il est rendu très silencieux grâce à la structure des grandes plumes de leurs ailes.
Espèces communes
La chouette hulotte
La chouette hulotte, grise ou rousse selon les individus, aux yeux toujours foncés, est le rapace nocturne le plus commun en Belgique.
La chevêche d’Athéna
La chevêche d’Athéna est une petite boule de plumes d’à peine 20 cm pour 200 gr, elle fréquente les vergers hautes tiges, les bocages, les périphéries des villages... et niche dans les cavités des vieux arbres ou des murs. Pour se reproduire, elle a besoin de cavités où elle pondra de 4 à 5 oeufs blancs.
Le hibou moyen-duc
Le hibou moyen-duc est présent dans toutes les régions de Wallonie. Il possède de longues aigrettes au-dessus de la tête et des yeux d’un orange vif. Discret, il est difficilement observé mais on peut entendre ses hululements caractéristiques.
La chouette effraie
La chouette effraie est certainement la chouette la plus proche de l’homme, ses différents noms en témoignent. Également dénommée "effraie des clochers", elle s’appelle chouette des églises ("Kerkuil") en néerlandais et chouette des granges ("Barn Owl") en anglais.
Espèces (plus) rares
Le grand-duc d'Europe
Le grand-duc d'Europe est le plus grand rapace nocturne, il est incontestablement le roi de la nuit ! Grâce à un vaste programme de réintroduction, il a réapparu en Wallonie en 1982 et a progressivement recolonisé le territoire. Il est maintenant bien installé sur bon nombre de parois rocheuses.
Le hibou des marais
Le hibou des marais est un oiseau rare en Wallonie ! Il se caractérise par ses yeux jaunes et, paradoxalement pour un hibou, par ses aigrettes… pratiquement invisibles tellement elles sont petites ! Cet oiseau, plutôt diurne, évolue à quelques mètres du sol avec un vol léger. Il est surtout observé en hiver dans les plaines agricoles, mais reste cependant fort rare.
La chouette de Tengmalm
La chouette de Tengmalm que l’on appelle aussi nyctale de Tengmalm est rare en Wallonie et ne se retrouve que dans les grands massifs de conifères de Haute-Ardenne. Fin des années 1980, les populations ont été favorisées par la pose massive de nichoirs. Cette chouette « à l'air étonné » n’est pas plus grande qu’une tourterelle.
La chevêchette d'Europe
La chevêchette d'Europe que l’on appelle aussi chouette chevêchette est le plus petit rapace nocturne d’Europe ! Elle est extrêmement rare en Wallonie où on ne la rencontre qu’en Ardenne. Elle est surtout active à l’aube et au crépuscule et se perche souvent en évidence pour chasser ou chanter.